mercredi 13 janvier 2016

Le palmier à huile, tout n'est pas de sa faute!


                                          


  "L'huile de palme provient d'un arbre, le palmier à huile. Elle n'est pas très bonne pour la santé, mais elle est moins chère. 
Effectivement, sur des étiquettes alimentaires (étiquettes qui informent sur les produits), on peut voir que c'est écrit « huile végétale ». C'est de l'huile de palme, mais quand sur des étiquettes on voit « sans huile de palme », c'est que les entreprises sont contentes de le préciser. 

En effet, plusieurs kilomètres de champs ou de forêts sont rasés chaque jour en Malaisie, Indonésie et Papouasie-Nouvelle Guinée.  Après que ces territoires soient rasés, la terre se dessèche surtout dans les pays chauds et deviendra donc incultivable, voire dans les meilleures des cas, moins fertile. Avec le vent, la terre qui est sous forme de poudre car elle est sèche et va s'envoler. Pour prendre un exemple, le sable du désert du Sahara en Afrique peut s'envoler jusqu'en Europe. Peut être que sur des voitures, avez-vous déjà vu un genre de poudre jaune/orangée, et bien c'est ce sable là.

Pour revenir à notre sujet : la biodiversité, certains des animaux vivent dans l'ombre. Les palmiers géants fournissent cette ombre, nécessaire à leur vie. Sans compter que certains d'entre eux mangent des feuilles mortes. Donc si les palmiers sont rasés, certaines espèces s'en vont, et pour les moins chanceux d'entre eux, peuvent même disparaître. 

Les pesticides aussi abîment la terre, ainsi que la qualité des produits.

Menaces sur la Forêt

Des forêts entières disparaissent chaque année dans le monde. Les conséquences sont tragiques. Des hommes sont chassés de leurs territoires. Des milliers d'animaux perdent leur habitat. Les sols s'appauvrissent et favorisent l'avancée du désert ou les inondations. Dans l'hémisphère sud, les feux de forêt augmentent la pollution de l'air.
Quelles solutions ?

Au total, la collecte du bois est responsable de la disparition de la moitié des forêts en zone tropicale. Les solutions, malheureusement, sont peu nombreuses : ces pays n'ont pas assez d'argent pour équiper les habitations au gaz ou à l'électricité. Certains spécialistes suggèrent d'utiliser des chauffages au bois plus efficaces, et de planter des arbres à croissance rapide comme les eucalyptus". 
Article rédigé par Vanessa XIANG (avril 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire