mercredi 4 janvier 2017

"Voyage de la biodiversité".

Cette année la classe de 6D est engagée en SVT et avec l'aide du CORIF dans un nouveau projet pour découvrir la biodiversité d'un parc départemental du 93: Le parc de la Haute île.


La première séance s'est déroulée sur 2 heures d'activité en petits groupes de 4-5 élèves pour réaliser une maquette du quartier autour du collège. Avec des morceaux de bois de différentes formes, différentes maquettes toutes colorées avec un "zoom" plus ou moins gros ont été construites.











Lors de la 2ème séance, notre classe est allée au parc départemental de la haute île à Neuilly-plaisance. Enfin!  car on avait repoussé la sortie à cause du plan vigipirate. On a pris le RER jusqu'à Neuilly-plaisance puis le bus 113 direction Chelles pour arriver parc.
Accompagnés de Marine, on a découvert le parc et elle nous a demandé de repérer dans le paysage  des éléments ressemblant aux formes dessinées sur un document.
Ensuite, on est monté sur un talus pour bien voir le paysage devant nous et le plus loin possible. 
On a fait un croquis du paysage.
Après, on a rappelé la définition des barrières et des couloirs écologiques et on a cherché les éléments qui pouvaient représenter des barrières pour certains animaux. Par exemple la clôture pour les hérissons, alors on a réfléchi et on a pensé que des petits trous dans la clôture pourraient faciliter le passage des petits animaux. 
Voilà quelques photos de la sortie:




















Pour la 2ème sortie, on est retourné au parc de la haute île, cette fois-ci, on connaissait déjà les lieux et on a bien géré le temps et les transports.
En plus, il faisait très beau et on a profité du beau soleil.
Marine nous a demandé de faire 4 groupes pour faire 4 activités:


-activité 1: recherche et récolte des "petites bêtes", observation et identification à l'aide d'une clé de détermination.

-activité 2: recherche et récolte des traces de la présence d'animaux comme des empreintes, des restes de repas, des crottes, observation et identification à l'aide d'une clé de détermination.





                                         

-activité 3: recherche de fruits , observation et identification à l'aide d'une clé de détermination pour reconnaître à quel arbre ou à quelle plante, il appartient. 

Et enfin, l'activité 4 que chacun attendait: l'observation et l'identification des oiseaux sur le plan d'eau depuis l'observatoire avec des jumelles! Marine nous avait bien expliqué avant de commencer comment bien utiliser les jumelles, le réglage de l'écartement des yeux, la netteté ....









Alors, on a pu observer des Fuligules, des Sternes, un Rouge-gorge parce qu'on a pas fait de bruit et enfin un drôle d'oiseau: un Ragondin qui se baladait tranquille dans la prairie juste en bordure du plan d'eau.

La photo qui suit en est la preuve (cliquez pour l'agrandir et vous le verrez!). 






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