mercredi 4 janvier 2017

La Journée de la Terre



La Journée de la Terre est une fête célébrée aux Etats-Unis depuis 1970, toujours le 22 avril, en commémoration de la création du mouvement de protection de l’environnement par un sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson. Il y a 46 ans donc, ce dernier a organisé une grande manifestation pour l'environnement qui a conduit à l'adoption de plusieurs lois comme celles sur la protection de l'air, de l'eau et des espèces menacées, ainsi qu'à la création de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).
La Journée de la Terre : un premier pas important
Reprise par les Nations unies comme une date forte du calendrier, la Journée de la Terre est néanmoins devenue un événement à l'échelle mondiale dès 1990, dans environ 140 pays. Au fil des éditions, et avec quelques années marquantes comme 2000 ou 2006, le Jour de la Terre,  désormais prénommée "Journée internationale de la Terre nourricière", est progressivement devenu le principal événement écologiste de la planète.
L'accord de la COP21, trouvé en décembre 2015 à Paris par 192 pays et ratifié le 22 avril 2016 par plusieurs d'entre eux, doit limiter la hausse globale des températures sous la barre des 2°C, voire 1,5°C.
En captant le CO2, les arbres contribuent à lutter contre le changement climatique. Ils absorbent également de nombreux gaz polluants.

Ils donnent également de la nourriture et un refuge à plusieurs espèces animales et sont ainsi un élément central de la biodiversité. Et quand ils ne fournissement pas de l'énergie, ils peuvent aussi être des sources de revenus quand ils sont (raisonnablement) exploités. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire